LUNDI, MARDI et JEUDI : 9h-12h et 14h-16h MERCREDI : 9h-12h


HORAIRES AMENAGES DURANT LES CONGES SCOLAIRES






















CHAMPIONNAT D'INTERLIGUES MINIMES NORD-EST

13 AVRIL 2013 - BEAUNE



FELICITATIONS AUX NOUVEAUX PROMUS !


Les promus N3 niveau interrégional

ALTENBURGER Didier, SEMON Nadine, VOLLMER Anne Laure, VOLLMER Sarah et ZONTONE Anne


Les promus N2 niveau régional

BOUCHESECHE Noëlle, KAMMERER Mathias et SEMON Dylan.



1/2 FINALE CADETS-CADETTES

23 MARS 2014 - SAVERNE



LES RESULTATS




CHAMPIONNATS D'ALSACE MINIMES

16 MARS 2013 - VENDENHEIM



COUPE DU JEUNE ARBITRE CADET

16 MARS 2014 - VENDENHEIM



Bravo aux jeunes arbitres cadets qui ont oeuvré lors du championnat d'Alsace Minimes. Voici le podium :
1er SCHWINTE Valentin - Judo Club Mundolsheim
2ème BAUER Cyrielle - Judo Club Quatzenheim
3ème EHRMANN Dorian - Judo Club Saverne
4ème HOUILLEZ Martin - Judo Club Saverne

Représenteront l'Alsace à la coupe du jeune arbitre Interrégional à Dijon : SCHWINTE Valentin - Judo Club Mundolsheim EHRMANN Dorian - Judo Club Saverne GERST Bastien - judo club Rhenan TYBURN William - Judo Club de Wissembourg



CHAMPIONNATS DE FRANCE
1ERE DIVISION PAR EQUIPES FEMININES

8 MARS 2014


Lucile Duport, Amélie Brieux, Clotilde N'Guyen, Cindy Huber, Héloïse Lacouchie, Linsay Tsang Sam Moï, Margaux Pinot, Rebecca Ramanich et leur coach Marjorie Ulrich sont entrées dans l'histoire de l'ACS Peugeot Mulhouse Citroën et du judo alsacien en décrochant le titre de championnes de France en 1ère division par équipes féminines devant le JCE Argenteuil.

En s'imposant respectivement contre le JC Nazairien, Nice, Champigny, les sociétaires de l'ACS Peugeot Mulhouse Citroën se voit hisser jusqu'en finale. Elles s'imposent 5-0 contre le JC Escales Argenteuil et ramènenent un magnifique titre !!

Félicitations mesdemoiselles et tout le club de l'ACS Peugeot Mulhouse Citroën !!



LES CADETS ET CADETTES ALSACIENS
PREPARENT LES "FRANCE"

3 AU 6 MARS 2014 - DIJON



Les congés scolaires ont permis aux 15 cadets et cadettes de la délégation alsacienne de participer du 03 au 06 mars à un regroupement de 155 stagiaires au CREPS de Dijon. C’est à l’initiative d’une politique d’inter ligues regroupant le nord-est: l’Alsace, la Bourgogne, la Champagne, la Franche Comté, la Lorraine et la Picardie qu’a émergé la volonté de se réunir afin de se préparer au mieux pour le championnat de France du 19 et 20 avril 2014 à Céyrat.

Les jeunes ont bénéficié de l’expertise d’un staff important et compétent à l’image de Laurent CROST haut gradé, champion d’Europe et vainqueur de la 1ère Coupe du Monde par équipes, de Caroline LANTOINE pour la touche féminine également championne de d’Europe et capée à l’international…

Beaucoup d’énergie déployée dans une atmosphère belliqueuse. Nombreux sont ceux qui rêvent de décrocher une médaille, ils leur restent encore un gros mois pour finaliser leur préparation et s’exprimer le jour « J ».

En photo, un échauffement gymnique alliant la prise de risque au jeu.






























RESULTATS COUPE KATA

9 MARS 2014 - CREPS DE STRASBOURG



1/2 FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUELS JUNIORS

2 MARS 2014 - LINGOLSHEIM


RESULTATS




































LES SELECTIONNES AUX STAGES




KAGAMI BIRAKI 2014 : UN BEAU MOMPENT

ROUFFACH - 31/01/2014




GUY GUILLOCHEAU N'EST PLUS...


La grande famille du judo alsacien est en deuil.
Elle vient de perdre
Guy GUILLOCHEAU, 7ème dan
Conseiller départemental du Haut-Rhin
de 1973 à 1992
Conseiller régional de 1992 à 1996
Arbitre national
Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports
Médaille d’or de la FFJDA en 1986

Guy a passé la CN 1er dan à 1956 puis obtient tous les grades successifs : 2ème dan en 1962, 3ème dan en 1964, 4ème en 1967, 5ème en 1977. Et le 6ème dan en 1985.
Premier haut gradé du Haut-Rhin, il compte beaucoup pour nous, non seulement par son exemplarité sportive, mais aussi et surtout pour ses talents pédagogiques et sa capacité naturelle à fédérer, à nouer des liens, à encourager des vocations.
C’est cette facette marquante de sa personnalité que nous honorons en partageant sa mémoire.



HORAIRES DU PASSAGE KATA

19 JANVIER 2014 - CSRA MULHOUSE




CHAMPIONNATS D'ALSACE PAR EQUIPES DE CLUBS

30/11/2013 - SCHILTIGHEIM


Le samedi 30 novembre se dérouleront les Championnats d’Alsace par équipes de clubs au Gymnase des Malteries – 49, rue des Malteries – 67300 SCHILTIGHEIM.
aux horaires de pesées suivants :

CADET(TE)S : pesée de 13h30 à 14h (démarrage de la compétition à 15h)
SENIORS masculins et féminins : pesée de 16h30 à 17h (démarrage de la compétition à 18h)



TOURNOI DE HARNES 2013

LES SELECTIONNES



HORAIRES DE PRESENTATION
EXAMEN KATA

08/12/2013 - CREPS STRASBOURG




GRAND PRIX ABU DABI

MARGAUX SEVIT ENCORE...


Après sa médaille de bronze aux championnats du Monde juniors et celle des championnats de France de 1ère division, Margaux récidive au Grand Prix d’Abu Dhabi seniors.Elle récolte encore avec une médaille de bronze .Premiers pas réussis chez les seniors pour celle qui entame sa dernière année chez les juniors. Pas le temps de profiter : Margaux s’envole pour un stage de trois semaines au Japon.



GRAND PRIX SENIORS ABU DABI

SELECTIONNEES


Après sa belle 3ème place aux championnats du Monde juniors en -70kg Margaux Pinot participera au Grand Prix Seniors d’Abu Dhabi les 22 et 23 novembre prochains. Son équipière de l’ACS Peugeot Mulhouse Lucille Duport en -52 kg a aussi été sélectionnée.




TOURNOI DE CLERMONT-FERRAND

Liste des sélectionnés




STAGE NATIONAL ENSEIGNANTS 2013

GERARDMER



La délégation alsacienne

Gabriel MONA - Valérie LOUGARRE - Stéphane STOLL - Alain BOEHRINGER - Bruno DESCHAMPS - Nicolas BOUDJELIDA - Philippe LEGER - Patrice URLACHER - Guy LECHELLE (de gauche à droite)



CHAMPIONNATS DU MONDE INDIVIDUELS ET PAR EQUIPES JUNIORS

24 AU 27/10/2013 - LJUBLJANA (SLOVENIE)




Les championnats du monde juniors se terminent de la meilleure des manières ! En effet, l'équipe féminine termine sur la deuxième marche du podium après s'être inclinée en finale face au Japon. Relevons que les alsaciennes Margaux PINOT et Lindsay TSANG SAM MOI, ACS Peugeot Mulhouse, figuraient dans cette équipe (seconde à gauche à partir de la droite et la dernière à droite), vice-championne du Monde

La France ramène également cinq médailles individuelles dont une en or! Parmi elles, Margaux PINTO, ACS Peugeot Mulhouse, décroche le bronze en -70kg.

Bravo mademoiselle !!





TOURNOI INTERNATIONAL CADETS-JUNIORS DE METZ-MOSELLE

19-20/10/2013


Pas moins de 562 judokas cadets (tes) ont fait leur rentrée sur les tatamis du complexe Saint Symphorien.

Il y avait la présence de délégations suisse, allemande, belge, luxembourgeoise ainsi qu’une équipe cubaine. La Guadeloupe était également du voyage comme tant d’autres régions et parmi elles, la délégation alsacienne composée de ses 42 membres.

Tous avaient à cœur de faire bonne figure, avec autant de concurrence. Les plus jeunes alsaciens qui participaient pour leur première fois à un tournoi cadets (tes) ont suivi l’exemple de leurs ainés avec de belles réussites à l’image du prometteur BELKAHLA Ahmed-Yacoub en -46 kg licencié à l’Espérance 1893 qui se placera au pied du podium.

Si une bonne moitié de l’effectif découvrait ce niveau de pratique pour d’autres, il était l’heure de confirmer. A ce titre c’est BAECHER Nicolas -73 kg JC la Bruche à la lutte pour la médaille de bronze (en photo), qu’il remporta par wazari après un golden score de 3’47 face un adversaire classé 5ème au dernier championnat de France.

Des médailles du même métal ont été remportées par KLJUJEV Andres JC Saverne pour la catégorie des +90 kg ainsi que PIERRE CHARLES Diane JC Kaysersberg en +70 kg.

AUBEL Antoine -73 kg du Dojo Altkirch vainqueur de l’édition précédente se classera 5ème, tout comme HEIT Pauline en -52 kg JC Krautergersheim.

Coup de gueule: Cette fête a été entachée par une organisation débordée, qui s’est traduit par une journée qui n’en finissait plus ! Maintenant place aux vacances, certains cadets seront en stage du 28 au 30 octobre 2013 pour se préparer pour les prochains rendez vous et les autres se ressourceront pour la rentrée.

Le lendemain c’était donc au tour des juniors. Ils étaient environ 300 à se présenter sur les tatamis. Dans le camp alsacien il y a eu cinq chances de médailles mais seule IFFRIG Elisa -48 kg du JC Edmond Vollmer Lauterbourg concrétisera par une victoire son combat pour la 3ème place.

Mary Camille SCHREINER JC Krautergersheim et DESMONIERE Cyrielle JC Haguenau toutes les deux en -63 kg terminent 5ème après un bon parcours tout comme PAGON Floriane –57 kg JC Wittenheim et LUCHALEC Joris de Colmar judo.


Médaille de bronze pour Nicolas BAECHER



A noter également la présence de 5 arbitres régionaux lors de ce tournoi international, à savoir : Sébastien CAQUAS, Didier BISCHOFF, Samson KADOUCHE, Sébastien SCHNITTER et Gaël MATUSZEWSKI.



Sur la photo : Sébastien CAQUAS, Gaël MATUSZEWSKI, Samdon Kadouche et Didier Bischoff qui entourent Cathy Mouette, arbitre mondial qui a officié aux 2 derniers JO, et Vincent Depretta, arbitre mondial qui a officié sur de nombreux championnats du monde.

Manque sur la photo : Sébastien SCHNITTER


GROUPE ALSACE N°1

LES SELECTIONNES



TOURNOI CADETS ET JUNIORS DE METZ (19 et 20/10/2013)

LES SELECTIONNES




CEINTURE NOIRE ORPHELINE...


Lors du stage national de rentrée au CREPS de Strasbourg, une ceinture noire est restée toute seule. Elle se désole de ne pas retrouver sa ou son propriétaire.
Se mettre en rapport avec le secrétariat de la ligue pour la récupération éventuelle.







CHAMPIONNATS D'EUROPE UNIVERSITAIRES DE JUDO

COÏMBRA (PORTUGAL)


AUDREY FELTZ et LOUIS FEUILLAS sont médaillés de bronze !

Audrey suit des études à la Fac et des Sports et est licenciée au JC MARNAVAL . Louis est en Ecole de KINE et s'entraîne au JC de STRASBOURG.

La délégation est conduite par Laurent FLEURY professeur de judo à la Faculté des SPORTS de l'Université de STRASBOURG et est membre de la commission mixte FFJDA-Fédération Française du Sport Universitaire.

Bravo à nos excellents représentants régionaux.



MEMENTO 2013-2014 (dernière MàJ le 04/10/2013)

En téléchargement...




DERNIERES MODIFICATIONS

• P13 : Championnats acad et France UNSS
• P20 : Dates Jujitsu
• P31 : ajout 50h de stage péda pour le CFEB
• P34 : horaires Passages de grades et shiaï
• P37 : date plateforme n°1 et horaires formation juges kata



STAGE REGIONAL D'ARBITRAGE

29/09/2013 - SOULTZ (68)


L'équipe des judokas du Cercle Sportif Saint-Maurice de SOULTZ, autour du mythique Jean-Joseph BRUCKERT, a mis les "petits plats dans les grands" pour accueillir, dans les meilleures conditions, le stage régional d'arbitrage autour du formateur régional Gaël MATUSZEWSKI et Sébastien GIRARDEY, CTR.

C'est dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale que 55 arbitres et 42 commissaires sportifs se sont réunis en ce dernier dimanche de septembre pour aborder les points de la nouvelle réglementation 2013-2014 avec des mises en situation en commun.

Un moment phare de cette belle journée fut l'intervention Ne Waza de Patrice MARECHAL et David CHARLES.

Un grand merci à Gaël MATUSZEWSKI, Eric BRESCH, Sébastien SCHNITTER, Jean-Luc DANY, Catherine RIETH, Nathalie SCHULER et Sébastien GIRARDEY.


Stage Régional d'Arbitrage 2013 (photo : Isabelle GEIGER)


STAGE NATIONAL DE RENTREE

14-15/09/2013 - CREPS DE STRASBOURG



L'engouement au stage national de rentrée ne cesse d'accroître d'année en année pour devenir un évènement phare de début de saison. Cette édition 2013 n'a pas dérogé à la règle !

Quelques 120 enseignants et dirigeants ont répondu présents, les 14 et 15 septembre au CREPS de Strasbourg,à l'invitation de Sébastien GIRARDEY, coordinateur de l'Equipe Technique Régionale. Le programme, finement ficelé, a su attirer ! La présence d'Arnaud PERRIER, 6ème dan, et Michel ALGISI, 7ème dan, aux côtés des formateurs régionaux, a certainement été une plus-value non négligeable.

Ce week-end, riche en échanges où la convivialité primait, fut fort plaisant. Outre les travaux, tantôt dans l'amphithéâtre, tantôt dans le dojo, les stagiaires se sont vus remettre, en exclusivité, le Mémento 2013-2014.

Un remerciement aux intervenants pour la richesse de l'enseignement transmis et des informations communiquées : Michel ALGISI, François BLUEM, David CHARLES, Sébastien GIRARDEY, Lisa GUENDOUZ, Gilles HUSSON, Luc JANES (et Armenak MARDYROSYAN et Gabriel MONA), Patrice MARECHAL, Gaël MATUSZEWSKI et Arnaud PERRIER.



JUDO A RIO : THE PLACE TO BE


« Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut…. » indique la célèbre chanson de Dario Moreno sur la mégalopole brésilienne. J’ai, ainsi, suivi le précieux conseil de la chanson populaire à l’occasion des championnats du monde de Judo qui se sont tenus du 26 aout au 1er septembre dernier. J’y suis allé avec beaucoup d’entrain, et je suis monté « là-haut », c’est à dire au sommet du Corcovado où domine la statue du christ rédempteur, pour scruter le judo mondial, son actualité, ses tendances, son avenir…

En effet, Rio est l’endroit tout indiqué pour cet exercice de passionné de la discipline de Jigoro Kano :

Tout d’abord, en 2007, non loin de Copacabana, le congrès de la fédération internationale de Judo a été le théâtre de l’élection du président Marius WIZER. Un président de fédération sportive internationale, récemment élu à la tête de Sportaccord (organisation réunissant toutes les fédérations sportives internationales), qui a impulsé des changements importants avec notamment la mise en place d’un circuit mondial et l’établissement de nouvelles règles. Depuis, les Cariocas (habitants de Rio) accueillent dans l’enceinte du Maracanazinho chaque année un des 4 tournois du grand chelem.

Ensuite, le Brésil est un pays où beaucoup de kimonos sont vendus chaque année, qu’il s’agisse de « judogis » pour la pratique du Judo ou de « keikogis » pour la pratique du ju jitsu brésilien, le frère caché du sport olympique d’origine japonaise. On estime dès lors à 3 millions le nombre de brésiliens et de brésiliennes à fouler un tatami pour s’adonner à l’une de ces activités avant d’aller se rafraichir en dégustant un pot d’« Açai » (prononcez Assaii pour cette crème glacée si particulière). La nation « Auriverde » (or et vert) fait belle et bien partie des grandes nations du judo, sa troisième place au tableau des médailles lors de la récente compétition mondiale en atteste.

Enfin, il n’aura échappé à personne que la ville de Rio a été désignée pour organiser en 2016 les prochains Jeux Olympiques. Pour le Judo, l’Olympiade commence ainsi à Rio et se termine à Rio…

Alors, qu’est-ce que j’ai vu la semaine dernière à Rio ? Quelles observations m’ont le plus marqué ?

Les nouvelles règles d’arbitrages relatives au kumikata (art de saisie) ont eu pour conséquence de favoriser le Judo offensif et d’augmenter sensiblement le pourcentage de Ippon (avantage décisif qui offre la victoire). Quel régal !

Le recours à la vidéo pour assister le seul arbitre qui désormais partage la surface de combat avec les compétiteurs a permis aux arbitres de rendre une copie sans faute. Quelle maitrise !

L’étranglement de l’israélienne Yarden Gerbi contre la française Clarisse Agbegnenou en finale de la catégorie des moins de 63 kilos a stupéfait la française (qui s’est évanouie) et les spécialistes du Judo. Un débat est né : Il est autorisé en Judo de recourir à sa veste de judogi pour étrangler son adversaire, mais pas de défaire sa veste pour y parvenir… Quelle prise de tête !

Les combattants des pays africains, très souvent invités par la fédération internationales de Judo, que j’ai pu rencontrer et accompagner aux abords du tatami pour certains, ont vécu l’événement avec beaucoup de perplexité et d’humour en raison du gouffre physique, technique, et tactique qui les séparent des combattants intégrés au circuit mondial. Quel plaisir d’être à leur côté !

En dernier lieu, je suis tombé en admiration devant la détermination à toute épreuve de la brésilienne Rafaela Silva, championne du monde en moins de 57 kilos, une combattante qui a su prendre l’ascenseur de la compétition sportive pour s’extraire de la favela dont elle est issue. Quel destin !

J’ai terminé mon périple en terre brésilienne par « un retour à la base ». En bon judoka revenir à la base, c’est revenir au plaisir simple de la pratique, à la convivialité d’une séance, à l’entraide et prospérité mutuelle si chère au créateur du Judo cité plus haut. Quelques heures avant mon départ, je me suis rendu, en respectant quelques règles de sécurité, dans la favela appelée « communauté de la mer » afin de constater le travail éducatif exceptionnel réalisé par l’association Fight for Peace auprès des enfants et adolescents qui y résident.

Je formule le vœu pour la nouvelle saison sportive qui va prochainement débuter sur les tapis alsaciens, que cet état d’esprit accompagne chaque judoka et futur judoka tenté par la voie de la souplesse (traduction de JU DO).

BARTHELEMY Frédéric, enseignant 3ème dan du judo club de Saverne
Entraineur national du Rwanda
Membre de la commission Judo for Peace de la fédération internationale de Judo



























RECHERCHE PARTENAIRE


Stéphane Stoll, professeur au Judo club Hoenheim,
recherche partenaire Juno Kata pour passage 5e Dan en juin 2014.
Contact : stephane.stoll@sfr.fr ou 0688354310



CALENDRIER GENERAL 2013-2014



STAGE D'ARBITRAGE DE LIGUE



TEXTES OFFICIELS 2013-2014





STAGE DES ENSEIGNANTS

BOULOURIS - JUILLET 2013


La délégation alsacienne : Gabriel MONA, Philippe LEGER, Mustapha MESBAH et Jean-Luc CARDOSO



STAGE DES FORMATEURS

BOULOURIS - 10-14/07/2013


Le stage des formateurs s'est déroulé du 10 au 14 juillet 2013 à Boulouris. Patrice Maréchal, formateur Ne-waza et Te-waza, Pascal Fleith, formateur Kata, Luc Janes, formateur Ju-jitsu, et Gael Matuszewski, formateur arbitrage, étaient de la partie pour l'Alsace !





























STAGE DES ENSEIGNANTS AU JAPON

AVRIL 2013


Gabriel MONA et Eric BEFORT au KODOKAN à TOKYO



RECHERCHE ENSEIGNANTS


Le club de judo de SUNDHOFFEN (68)
recherche un ou plusieurs enseignants de judo
à partir de la rentrée 2013 dans un tout nouveau dojo.
Contact
Monsieur Jean-Pierre WISS
Président
03.89.71.41.97



RECHERCHE PARTENAIRE


Jean-Pierre CONTE du Club Judo de Mundolsheim
recherche un partenaire pour les kata du 4ème dan.
Contact
06.88.07.08.75



COUPE DE FRANCE CADET(TE)S
ET CRITERIUM NATIONAL CADET(TE)S

01 et 02/06/2013 - CEYRAT


• Coupe de France, le 1er juin 2013 à Ceyrat
o BENRABAH Tsorya (ACS Peugeot Mulhouse) 1ère

• Critérium national cadet(te)s, le 2 juin 2013 à Ceyrat
o ROBERT Pauline (CJ Mundolsheim) 3ème
o PATRICIO Tristan (JC Krautergersheim) 3ème


Une troisième place pour Pauline ROBERT (CJ MUNDOLSHEIM)



SECTION UNIVERSITAIRE JUDO 2013-2014

En téléchargement...



COUPE DU JEUNE ARBITRE MINIMES

26/05/2013 - HAGUENAU



Les résultats

1er GERST Bastien JC Kembs
2em TYBURN William JC Wissembourg
3em MALASSINE Lucas Dojo Altkirch
3em DO SANTOS Valentin Esp. Mulhouse


Félicitations aux jeunes arbitres et aux formateurs départementaux !



CHAMPIONNATS D'ALSACE 2D-3D SENIORS
MASCULINS ET FEMININS

26/05/2013 - HAGUENAU


Les résultats




CRITERIUM BENJAMINS

26/05/2013 - HAGUENAU


Les résultats


CHAMPIONNAT ALSACE DE JUDO ADAPTE

VENDENHEIM - 15/05/2013


C’est sous la double égide de la LASA (Ligue d’Alsace du Sport Adapté), et de la Ligue d’Alsace de Judo, représentée par la Commission Régionale de Judo-Handicap, que viennent de se dérouler les championnats d’Alsace de Judo Adapté, catégories jeunes et adultes.

Une participation exceptionnelle des pratiquants du judo adapté a été observée ce mercredi15 mai sur les tatamis du dojo de Vendenheim. L’objectif était clair, disputer le titre tant convoité de champion d’Alsace, dans toutes les catégories d’âge et de poids, et de se voir accrocher autour du cou la médaille, si possible d’or, qui consacre celui-ci. En effet, 75 judokas représentant 10 clubs ou associations était inscrits ce jour-là. L’alignement pour le salut rituel de début de compétition a eu du mal à tenir autour du tatami. Ce salut fut l’occasion d’honorer les 9 judokas alsaciens médaillés au championnat de France en fin mars, dont 3 furent sacrés Champion de France dans leurs catégories respectives. Une belle moisson de médailles, que le milieu ordinaire pourrait bien envier à celui du sport adapté, tant il est rare de voir un tel rassemblement de champions nationaux au sein d’une manifestation régionale!

Les combats étaient souvent serrés, toujours de bon aloi, et arbitrés comme il se doit par les arbitres fédéraux placés sous le contrôle de Frédéric Steinmann, chargé du déroulement sportif et de l'arbitrage. Les samaritains de la Croix Blanche, vigilants comme toujours, n'ont guère eu à intervenir! L’organisation administrative de la manifestation était assurée par Brian Wallis, membre du comité du Judo Club de Vendenheim et du comité départemental du judo adapté. Signalons la présence à la manifestation de Marthe Baldauf, Présidente du CD 67 de Judo et de François Bluem, Président de la Ligue d’Alsace de judo. Leur présence témoigne du soutien apporté à ce public spécifique.

Rappelons que le judo adapté, s’adressant aux handicapés mentaux, compte trois divisions de combat. La première pratique un judo de compétition conventionnel. La deuxième comporte des aménagements pour ceux qui n’ont pas le même sens de l’opposition et des relations spatiales que les plus chanceux. La troisième concerne ceux qui éprouvent le plus de difficultés, souvent poly-handicapés. Comme le précise la Fédération Nationale, le Sport Adapté a pour mission "d'offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté".

C'est donc bien le sport qui s'adapte à la personne, et non l'inverse, qui en réalité aurait pour conséquence d'en exclure un grand nombre. Le monde du judo se réjouit d’offrir cette opportunité de pratique.


LES RESULTATS

ALSACE JUDO ADAPTE 2013

QUELQUES PHOTOS...





FND 2013 ZONE SENIORS 1D

FEMININES ET MASCULINS







1/2 FINALE SENIORS 1ERE DIVISION

05/05/2013 - SAINT JULIEN LES VILLAS



Les résultats



GREGORY GUNTZ, NOUVEAU PROMU ARBITRE F3

BRAVO !







TOURNOI D'ALTKIRCH 2013

« Exceptionnelles festivités à la Palestre... »


Le Dojo Altkirch avait vu les choses en grand. Et pour cause. Le club fêtait cette année le dixième anniversaire de son tournoi, mais également le vingtième anniversaire de son existence. Pour marquer le coup, ce dernier s'est donné les moyens d'organiser un événement grandiose avec festivités exceptionnelles, en invitant deux pointures du judo mondial, Angelo PARISI et Ugo LEGRAND. Des moments magiques et inoubliables, pour tous...


Une grande fête du judo, qui a commencée vendredi 19 avril, avec une soirée débat à la salle du Conseil Général du quartier Plessier. Une centaine de personnes et représentants de clubs ont ainsi découvert les deux stars, à travers une série de questions bien ciblées, traitant notamment de leur carrière, de leur vie d'athlète de haut niveau, de la santé et de l'alimentation, du mental, de leur rapport avec l'argent, entre autres. Ce débat, animé par Dominique SCHRUTT, le président du Dojo Altkirch, s'est révélé particulièrement riche et instructif. Angelo et Ugo, par leur vécu hors du commun et leur carrière, ont apporté leur regard sur notre sport, non sans humour parfois, et donné de précieux conseils à nos judoka. Un moment privilégié, et une première pour bien des auditeurs...


Le lendemain, samedi 20 avril, la grande compétition pouvait commencer, dans la magnifique salle omnisport de la Palestre, revêtue de tatamis flambant neuf. Dans une ambiance jaune et bleutée, 612 judoka des poussins aux vétérans, représentant 54 clubs, se sont affrontés avec respect et fair-play, dans le but de conquérir l'un des beaux trophées mis en jeu. Des rencontres amicales bien sympathiques, assez conformes aux « vraies » valeurs du sport, privilégiant avant tout la notion de plaisir. Notre président de Ligue, François BLUEM, présent pour l'occasion, en a lui-même fait le constat : « Les judoka ont partagé l'échauffement ensemble. L'ambiance entre les combattants est excellente et très chaleureuse. Durant les rencontres sportives, ces derniers se saluent, effectuent leur combat et, à la fin, se congratulent. Ils ont le sourire en quittant le tapis, ce qui est plutôt rare. C'est très positif pour le judo ! ».


Toute la journée, les combats se sont enchaînés à un rythme régulier, conforme au timing prévu, en toute sérénité. Les rencontres furent ponctuées par diverses animations avec, entre autres, une démonstration de haute technicité de notre jeune médaillé de bronze olympique Ugo LEGRAND...


Ce dernier, à l'issue de sa prestation, confiait : « C'est toujours un plaisir de venir dans des évènements comme celui-ci, hyper familial. J'ai côtoyé ce genre de tournoi lorsque j'étais petit, et ce sont des souvenirs énormes. Je suis maintenant de l'autre côté de la barrière. J'ai eu des exemples plus jeune, avec des sportifs simples et généreux. Maintenant, c'est à moi de rendre cela... Je suis hyper heureux, mais aussi fier d'être là ! ».


« J'adore venir en Alsace. Venir ici, c'est quelque chose de formidable, et être aux côtés des jeunes, pouvoir parler avec eux, c'est important », rajoutait Angelo PARISI. « Cela permet aussi de transmettre les valeurs du judo, et de montrer qu'on est là pour eux. En plus ce tournoi est l'un des plus beaux que j'ai vu en France. Pour un tournoi local, c'est fantastique ! ».

Nos deux vedettes se sont également soumises aux inévitables séances d'autographes et photos, pour le plus grand plaisir des petits (et grands !). Tous, sans exception, ont été marqués par la disponibilité, la gentillesse et la simplicité des deux champions. De beaux exemples pour les générations à suivre...


Au final, une journée magique, que l'on n’est pas prêt d'oublier. Dominique SCHRUTT, encore tout émerveillé par ces belles festivités, concluait: « Je suis très satisfait de cette édition, en grande partie parce que j'ai pu constater que les participants étaient eux-mêmes satisfaits et contents ! Le but de cette opération était de récompenser la fidélité de tous ces judokas, de tous ces clubs qui, depuis tant d'années sont présents au RDV et grâce à qui notre tournoi est devenu ce qu'il est aujourd'hui. A travers ce déploiement d'effort et d'énergie pour organiser cet événement, on s'est rendu compte qu'on a fait plaisir à beaucoup de personnes, et c'est bien là notre principal motif de satisfaction ! ».

En effet, le plaisir était réel et la conviction d'avoir vécu un événement exceptionnel certaine. Un grand merci au club d'Altkirch, à son président et à toute sa formidable équipe, pour ce magnifique tournoi et cet événement inoubliable. Un grand merci également à Angelo et Ugo pour leur disponibilité, leur dévouement et leur générosité exemplaire...




PORTRAIT

RENCONTRE AVEC UN GRAND CHAMPION, ANGELO PARISI


Angelo PARISI, le plus titré des judokas français (champion olympique, champion du monde, 17 fois champion d’Europe…) était présent ce week-end en Alsace, invité par le Judo Club d’Altkirch à l’occasion du 10è tournoi international de la ville d’Altkirch.


Accompagné de son cadet d’âge, Ugo Legrand, un autre grand champion (champion du monde juniors et médaille de bronze aux JO de Londres), ils se sont prêtés, plusieurs heures durant et de bien bonne grâce, à l’exercice des autographes, dédicaces et photos, faisant la fierté de centaines de judokas de tous âges (des plus petits d’à peine 8 ans aux plus âgés de 60 ans révolus).


Pendant qu’Ugo LEGRAND avait revêtu son judogi et se livrait à une bien belle démonstration de judo, Angelo PARISI s’était assis à une table, à quelques mètres des gradins, toujours disponible pour un brin de causette, une signature ou une photo. L’occasion pour nous, d’essayer de mieux connaître cet homme, aujourd’hui quinquagénaire mais toujours passionné de judo, de lui poser quelques questions entre deux sollicitations.


Angelo vit par et pour le judo, toujours prêt à partager sa passion avec simplicité et humilité. C’est (toujours) un compétiteur dans l’âme, mais également un amoureux de la technique et conséquemment de l’enseignement. Quand on l’interroge sur ce qui différencie son judo et celui de Teddy Rinner, il dit « moi, j’étais un gamin dans la catégorie des lourds, à peine 105 kg alors que mes adversaires, notamment les Russes, en faisaient 130 à 150 kg avec des bras en acier. Pour gagner, il fallait connaître beaucoup de techniques pour surprendre son adversaire. Je n’avais pas de mouvement favori. On se donnait à fond, on recherchait le ippon (avantage décisif), pas seulement la victoire. Ce qui ne veut pas dire qu’aujourd’hui on ne se donne plus à fond mais la manière de combattre a changé. »


Un groupe de gamins de 10/12 ans approche et ose une question « vous connaissez Teddy Rinner, vous l’avez déjà vu ? Qui c’est le plus fort ???... Et David Douillet , il est comment ? » Avec une incroyable simplicité, il leur répond qu’il les connaît bien et les côtoient régulièrement à l’INSEP. Un « petit » lui demande alors s’il a déjà perdu un combat. « Ca n’est pas important à ton âge, continue à travailler, à t’entraîner. L’important c’est de trouver du plaisir et d’aimer ce que tu fais. »


Nous abordons la question du dopage. «Dans le judo, le dopage ça n’existe pas, ne doit pas exister. C’est contraire aux valeurs morales, c’est de la triche. Pourtant jusque dans les années 80/90, on a su que certains athlètes, notamment d’ex. URSS, subissaient des pressions telles qu’ils ne pouvaient pas faire autrement. On le savait, mais comme il n’y avait pas d’argent à gagner, on minimisait l’impact. Le dopage c’était un moyen de compenser le manque de technique. Or, le judo est un sport très technique. »


Autre question d’actualité : l’introduction de la vidéo comme aide à l’arbitrage. « J’y suis plutôt favorable, pour les grands championnats, car il n’est pas facile pour les arbitres – y compris les meilleurs - de juger en une fraction de secondes, de faire la part des choses entre un contre et une attaque, disons orientée. Par contre, pour les compétitions locales, les animations, il faut accepter que l’erreur est humaine et que les arbitres sont des êtres humains. Les enfants doivent apprendre à accepter la défaite, à remettre en cause leur propre travail, à s’entraîner toujours plus et mieux ».


Arrive un judoka, une veste de judogi dans la main « excusez-moi, M. PARISI, pourrais-je avoir une signature ? Est-ce que cela vous ennuierait de faire une photo avec ma copine ? » Interrompant la discussion « Bien-sûr, avec plaisir ». En partant, la jeune fille lance « je ne vous connaissais pas jusqu’à aujourd’hui , mais c’est vraiment sympa ce que vous faites. Vous êtes vraiment un grand champion. Merci »


Cachant mal un brin d’émotion, Angelo reprend la discussion « l’important c’est les enfants qui nous apportent tant de bonheur. Les enseignants ont une grande responsabilité mais c’est le plus beau métier du monde. Certes, il y a parfois des déceptions, qu’il faut savoir gérer, aller de l’avant. J’aimerais tant partager mon amour du judo, mon expérience. C’est pour cela aussi que je viens à des manifestations comme aujourd’hui, que j’accepte bien volontiers de signer des centaines d’autographes, de remettre des médailles. Le judo c’est toute ma vie. »


Encore une dédicace et c’est l’heure de passer à la remise des récompenses. Au travail Angelo et merci pour cet entretien un peu différent des interviews classiques. Un moment d’émotion…comme le judo et les grands champions peuvent nous le procurer.


ARTICLE REDIGE PAR HUBERT NAVE




CHAMPIONNATS D'ALSACE SENIORS 1D

14/04/2013 - LINGOLSHEIM




LISTE DES SELECTIONNES

STAGE "EQUIPE ALSACE" DU 22 AU 24/04/2013 - CONTREX




FND 2013 - CHAMPIONNAT INTERREGIONAL MINIMES


COUPE INTERREGIONALE DU JEUNE ARBITRE :
CARTON PLEIN POUR LES ALSACIENS...

25/03/2013 - VITTEL



Tout bonnement fabuleux...


Douze jeunes arbitres des quatres régions (Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Bourgogne) se sont "affrontés" lors de la coupe interrégionale du jeune arbitre qui s'est déroulée ce week-end à Vittel.


Nos jeunes arbitres alsaciens se sont très brillamment illustrés en raflant, notamment, les trois premières places ... Bel esprit et motivation étaient de la partie !


"Il est rare d'avoir un sélectionné pour les phases nationales" rappelait Gaël MATUSZEWKI, instructeur régional d'arbitrage, qui s'est fait le porte-parole de l'équipe des formateurs. Quelle fierté pour eux devant les très brillants résultats de leurs "poulains". Bravo Messieurs Sébastien CAQUAS, Grégory GUNTZ, Samson KADOUCHE et Gaël MATUSZEWSKI ! Et bravo aux 5 jeunes arbitres !!


Trois alsaciens sur les trois premières marches de cette coupe : SCHWINTE Valentin (1er), BAUER Cyrielle (2ème) et ROBERT Pauline (3ème)



Les résultats


1 - SCHWINTE Valentin (MUNDOLSHEIM)


2 - BAUER Cyrielle (QUATZENHEIM)


3 - ROBERT Pauline (MUNDOLSHEIM)


5 - EHRMANN Dorian (SAVERNE)


7 - HOUILLIEZ Martin (SAVERNE)


Les 5 jeunes arbitres alsaciens en compagnie de leurs formateurs...



IR MINIMES

25/03/2013 - VITTEL



Les résultats


1/2 FINALE IR NE
INDIVIDUELS JUNIORS FEMININES ET MASCULINS

16-17/03/2013 - REIMS



Résultats


Arbitrage : félicitations à nos deux promus alsaciens !


- Catherine RIETH (AM Soufflenheim) au titre de Commissaire Sportif Interrégional N3

- Stéphane SCHNABEL (CJ Rixheim) au titre d'Arbitre Interrégional F3


(Photo : Gaël MATUSZEWSKI)



IR MINIMES 2013
Liste des sélectionnés

24/03/2013 - VITTEL



Les sélectionnés

Compte-rendu de la commission régionale de sélection (14.03.2013)

COMMISSION SELECTION 14.03.2013 IR MINIMES 2013

La convocation IR MINIMES 2013

CONVOCATION IR MINIMES 2013


LES DOSSIERS DE PRESENTATION ET D'INSCRIPTION
SONT EN LIGNE ...




COUPE REGIONALE KATA

03/03/2013 - C.S.R.A. de Mulhouse



COUPE REGIONALE KATA, Une première concluante...


Les judokas alsaciens avaient rendez-vous cet après-midi du dimanche 3 mars 2013 au dojo du Centre Sportif de Mulhouse, afin d'y disputer la toute première coupe régionale « kata ». Une expérience nouvelle, et une autre façon de s'exprimer, pour des pratiquants pas nécessairement tournés vers le « shiaï » (combat) et ses diverses contraintes physiques. Une première édition intéressante, qui s'est révélée, tant par le nombre que par la qualité, particulièrement concluante...


Dix-huit participants, soient neuf couples, filles ou garçons, femmes ou hommes, ont tenté l'aventure. Un chiffre pas extraordinaire au premier abord, mais qui s'avère toutefois satisfaisant pour une première.


Cette rencontre était accessible aux minimes, cadet(te)s et juniors/seniors, à partir de ceinture verte. Les candidats pouvaient choisir le kata qu'ils souhaitaient présenter, entre le nage-no-kata, le goshin-jitsu et le ju-no-kata. Comme le précise Pascal FLEITH, le responsable régional des kata, « cette manifestation à été lancée par la F.F.J.D.A. il y a quelques temps déjà, à l'échelle nationale. En Alsace, nous étions un peu en retard. Avec le nouveau conseiller technique régional, nous avons décidé de mettre en place cette coupe sur la région cette saison. Cette première édition me semble satisfaisante, car nous avons tout de même eu du monde. C'est une bonne chose dans la mesure où nous envisageons de pérenniser cette opération. Nous souhaitons forcément qu'ils reviennent, mais surtout qu'ils amènent d'autres judokas intéressés par cette formule. Cette rencontre s'avère également formatrice pour les minimes alsaciens en prévision du championnat de France par équipes minimes de départements du mois de juin où les équipes départementales du Haut Rhin et du Bas Rhin seront chacune complétées par un couple KATA.».


Cela semble donc bien parti ! A la différence d'un test kata où une petite faute n'affecte pas la réussite de l'épreuve, la compétition kata respecte le principe de la notation. Une formule qui semble convenir...


Justine VONPIERRE (S.U.C. STRASBOURG), vainqueur chez les minimes, confiait : « au début, j'étais un peu stressée, mais finalement, ça c'est bien passé. C'est allé tout seul ! Quand on est dedans, on est dedans ! On oublie tout ce qui se passe autour de soi. Au club, on m'a proposé de venir. J'ai trouvé cela sympa. Il m'a fallu trouver un bon partenaire, puis nous avons travaillé afin d'améliorer nos différentes techniques. En fait, cet exercice constitue une excellente préparation en vue de la ceinture noire. De plus, cette première victoire me fait très plaisir, c'est vraiment super ! ».


Céline HILDENBRAND (E.C. THANN), vainqueur chez les juniors/seniors, déclarait : « avec ma partenaire, nous avons choisi cette coupe kata car avec les études puis la vie active, nous n’avons plus vraiment le temps de nous entraîner pour les combats. Du coup, cela constitue une alternative. On peut s'exprimer autrement que sur les compétitions traditionnelles, sans aller au casse-pipe, sachant qu'on n’a plus le niveau. C'est vrai que nous avions bien apprécié de travailler les kata pour préparer le passage à la ceinture noire donc c’est tout naturellement que nous nous nous sommes inscrits pour participer à cette coupe. Cette coupe régionale, c'est bien, car elle met en avant les kata, bien souvent mis de côté par manque d’intérêt, alors qu'ils sont si enrichissants. Il ne faut pas oublier qu'ils constituent un peu la grammaire du judo ! En ce qui me concerne, cette première victoire est un peu une surprise, mais c'est plutôt sympa ! ».


Au final, une manifestation agréable et bien sympathique, promise à un bel avenir. Un grand merci à l'ensemble des candidats qui ont accepté de se prêté au jeu de la notation et un grand bravo aux vainqueurs… Un grand merci également au jury, composé de Bernard BURGUNDER (5è DAN), Pascal FLEITH (5è DAN), et Jean-Claude BOUCHOUCHA (5è DAN) et Freddy ROSENZWEIG (7èDAN) !


Les résultats

Coupe régionale Kata

Quelques photos de notre photographe émérite Isabelle GEIGER ...






EUROPEAN OPEN WOMEN

02-03/03/2013 - PRAGUE (REPUBLIQUE TCHEQUE)


Deux sociétaires de l'ACS Peugeot Mulhouse se sont brillamment illustrées ce week-end à Prague !!!! Cindy HUBER décroche la médaille d'or en -57 kg et ULRICH Marjorie atteint la cinquième place en -78kg ! Bravo mesdemoiselles ...

EUROPEAN_OPEN_W_2013


STAGE DE ZONES CADETS

25-27/02/2012 - DIJON


Une délégation alsacienne, encadrée par Sébastien GIRARDEY et David CHARLES, est venue rejoindre celles des ligues de Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Champagne, Picardie et Midi-Pyrénées lors du stage de zones de Dijon.




FORMATION REGIONALE

23-24/02/2013 - MARCKOLSHEIM


(Photo : Mickaël MERVELET)


CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR EQUIPES DE CLUBS 2EME DIVISION

24-25/02/2013 - INJ PARIS


Deux équipes alsaciennes étaient en lice ce week-end à l'Institut du Judo à Paris.


Le samedi, l'équipe masculine de l'ASPTT Strasbourg est tombée, au premier tour, sur les futurs médaillés de bronze de la Société Olympique Givors. Ces derniers se placent à la troisième marche de ce podium qui voit l'US Orléans, mené par Ugo Legrand, décrocher le titre devant le Dojo Nantais et le Blanc Mesnil Sport Judo.


De l'engagement pour l'ASPTT (Photo : Gaël MATUSZEWSKI)

Dimanche, les filles de Blanc Mesnil Sport Judo étaient à la peine face à nos alsaciennes des AM Colmar qui, malheureusement, ont cédé et se sont vues sortir au premier tour mais en marquant les esprits par leur forte combativité. Le Blanc Mesnil Sport Judo remporte l'or devant l'AJ 54, Pessac ASCPA et Passion Judo 35.


L'équipe féminine des AM Colmar (Photo : Joëlle LECHLEITER)

A noter que d'autres alsaciens étaient présents ce week-end : Gaël MATUSZEWSKI, arbitre F4 et élu de ligue, et Joëlle LECHLEITER, présidente du comité 68 et élue du comité directeur fédéral.


Gaël MATUSZEWSKI en action (Photo : Joëlle LECHLEITER)



CHAMPIONNATS D'ALSACE MINIMES : PLUS DE 150 COMPETITEURS SUR LES TATAMIS !

17/02/2013 - HUNINGUE


L’élite régionale des minimes (garçons et filles de 13/14 ans) s’est retrouvée à Huningue pour disputer les championnats d’Alsace, avec en ligne de mire les championnats de zone (inter-régions).


La salle de Huningue (photo : Gérard JOLY)

Une organisation « impeccable et réussie » portée par le Judo Club Kano de Huningue…

... fruit d’un partenariat éprouvé entre un club-support (le Judo Club Kano de Huningue) assumant la logistique (800 m² de tapis, 8 surfaces de combats, des litres de café, de centaines de boissons … plus d’une cinquantaine de bénévoles…) et la Ligue d’Alsace de Judo mettant à disposition ses cadres techniques, arbitres et commissaires sportifs avec le concours des comités 67 et 68.


Joëlle LECHLEITER, présidente du comité 68, et François BLUEM, président de la Ligue d’Alsace de Judo, ont tenu à féliciter outre les organisateurs « officiels », l’ensemble des intervenants, à quelque titre que ce soit (y compris tous les « oeuvrants dans l’ombre : bénévoles, secrétaires, dirigeants, accompagnants, secouristes…) pour la qualité de l’organisation « impeccable et réussie », sans oublier le public, respectueux, connaisseur et très chaleureux.


Des combats engagés (photo : Marcel ANTZ)

Sans oublier l’implication des arbitres et commissaires sportifs

Gaël MATUSZEWSKI, responsable régional de l’arbitrage a mobilisé une trentaine d’arbitres (dont 10 jeunes en formation) et autant de commissaires sportifs chargés de la tenue des tables de marque. Il a tenu à souligner le rôle essentiel des arbitres et commissaires sportifs, sans lesquels aucune compétition ne pourrait avoir lieu. Une dizaine de jeunes arbitres ont ainsi œuvré encadrés par leurs aînés, arbitres confirmés, et se sont disputés, en toute amitié, la coupe du jeune arbitre remportée par Dorian EHRMANN (JC Saverne), Martin HOUILLIEZ (JC Saverne), Cyrielle BAUER (JC Quatzenheim et Valentin SCHWINTE (JC Mundolsheim), respectivement 2éme et 3èmes. Les combats ont été, pour le moins, d’une grande intensité parfois passionnés mais toujours d’un remarquable fair-play, y compris lorsque la victoire n’était pas au rendez-vous, résultat d’un coaching que les organisateurs ont voulu éducatif. Une autre manière d’aider les jeunes à gérer leurs combats. A noter que les championnats de zone se dérouleront le16 mars prochain à Vittel.


Les résultats


Podium des + 73 kgs (photo : Stéphane PARTOUCHE)


COUPE DU JEUNE ARBITRE CADETS

17/02/2013 - HUNINGUE


1er EHRMANN Dorian (JC Saverne)


2ème HOUILLIEZ Martin (JC Saverne)


3ème BAUER Cyrielle (JC Quatzenheim)


4ème SCHWINTE Valentin (JC Mundolsheim)




CHAMPIONNATS DE FRANCE JODO

DE TRES BONS RESULTATS !


Voici les brillants résultats des derniers championnats de France de Jodo qui ont eu lieu en janvier 2013 :


- Catégorie 1er Dan : 2ème place pour Gil LAVILLAUREIX (Butokukan Strasbourg)


- catégorie 2ème Dan : 2ème Jean-Sébastien BURGER (Butokukan Strasbourg)


- catégorie 4ème Dan : 3ème Jean-Marc GEORGES (Butokukan Strasbourg)


- par équipes : 3ème BUTOKUKAN Strasbourg (Lavillaureix-Burger-Georges)


Il est aussi à noter qu'à l'issue de ces championnats, Jean-Sébastien BURGER a brillamment réussi son passage au 3ème Dan !!




QUALIFIE(E)S AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE CADET(TE)S

LA LISTE CI-DESSOUS ...


QUALIFIE(E)S CADET(TE)S FRANCE 2013


LISTES DES SELECTIONNES

PROCHAINS DEPLACEMENTS





PREMIERE COUPE REGIONALE KATA

03/03/13 - ILLBERG MULHOUSE



Toutes les modalités

COUPE REGIONALE KATA 2013


CHAMPIONNAT D'ALSACE JUNIORS

26/01/2013 - BISCHWILLER


Les résultats


Liste des sélectionnés 1/2 finale Juniors


KAGAMI BIRAKI

25/01/2013 - SCHILTIGHEIM


La page est disponible en suivant le lien suivant :


Kagami Biraki

PLATEFORME KATA

19/01/2013 - MARCKOLSHEIM


C’est encore le magnifique dojo de Marckolsheim qui a accueilli la seconde Plate Forme Kata de l’année. Les kata (« forme » en japonais) sont aux judoka ce que les imposés sont aux gymnastes ou aux patineurs : la partie technique commune, le socle de base. Ainsi la trentaine de judoka qui a bravé les frimas et les intempéries venait de toute l’Alsace et chacun avec ses objectifs : découverte pour certains, préparation aux grades ou aux examens pour les élèves/professeurs ou simplement pour le plaisir. Une partie des membres du groupe Kata Alsace les a accueillis et fait progresser par le biais d’ateliers : nage no kata – goshin jitsu kata – kime no kata ou encore go no sen kata ont été abordés et chacun a pu progresser à son rythme. Freddy Rosenzweig (7ème dan) Marcel Brengard et Mustapha Mesbah, les cadres, ont paru satisfaits du travail réalisé par leurs élèves d’un jour et ont terminé leur intervention par une partie « questions-réponses » pour coller au plus près des attentes des stagiaires.





1/2 FINALE CADETS-CADETTES

20/01/2012 - SAVERNE


LES RESULTATS



CHAMPIONNATS D'ALSACE PAR ÉQUIPES SENIORS 2D

13/01/2013 - BOUXWILLER




REGROUPEMENT N°3

8-9/12/2012 - MARCKOLSHEIM


L’Ecole Régionale de Judo Jujitsu a organisé un troisième regroupement de formation dans le très beau dojo du JC Marckolsheim les samedi 8 et dimanche 9 novembre 2012, soit un jour et demie. Le thème traité était « De la préhension au kumikata ; l’art des saisies à travers les âges ». La formation était dispensée par Sébastien GIRARDEY, le CTR de la ligue, accompagné de Bernard MESSNER 7è Dan et ex-président de la ligue des deux dernières olympiades. Le thème a renvoyé aux notions des incontournables du kumikata, des ordres chronologiques de saisies en gardes emboîtées et opposées ainsi qu’ à l’influence de la posture dans la mise en sécurité. La formation s’est déroulée dans la convivialité et avec une très grande implication des enseignants présents.




SELECTIONS



CINDY HUBER, CHAMPIONNE DE FRANCE !

MONTPELLIER


Ce week-end ont eu lieu les championnats de France de 1ère division, à l'Arena Park Suit à Montpellier.les filles de l'ACS Peugeot Mulhouse ont répondu présentes au rendez vous des meilleurs judokas français. En-57 kg après une médaille de bronze en 2010,une médaille d'argent en 2011 Cindy Huber décroche enfin l'or et devient championne de France de première division En -78 kg, Marjorie Ulrich ancienne sociétaire du JC Dorlisheim-Dinsheim et du Pôle France de Strasbourg vice championne de France confirme et est toujours aux avant poste mérite de prendre encore de l'expérience pour devenir leader dans la catégorie. Rebecca Ramanich termine aussi vice championne de France et décroche sa huitième médaille aux championne de France de première division et se pose comme une valeur sûre de la catégorie des +78kg En -63 kg,Marielle Pruvost termine troisième et confirme sa position de pilier dans sa catégorie. Margaux Pinot récente championne d'Europe Juniors en -63 et encore la saison précédente au Pôle France de Strasbourg faisait ses premiers pas dans sa nouvelle catégorie et termine 5ème au pied du podium en -70 kg. Encore juniors cette saison,elle a montré la volonté d'être une future leader de cette catégorie.




STAGE DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS

29 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE 2012 - XONRUPT LONGEMER


Nos représentants alsaciens : Gabriel MONA, Eric DESCHAMPS, Philippe LEGER, Mustapha MESBAH et Stéphane STOLL




CHAMPIONNATS D'ALSACE PAR EQUIPES CADET(TE)S & JUNIORS

Samedi 17 novembre 2012 à Lauterbourg





LE MEMENTO 2012-2013

EN TELECHARGEMENT













ELECTIONS DU COMITE DIRECTEUR DE LA FFJDA

10 NOVEMBRE 2012 - PARIS


A l'issue des élections de la FFJDA le 10 novembre 2012, un comité directeur a été élu avec la reconduction à la présidence de Jean-Luc ROUGE. Parmi les élus au comité directeur fédéral figure Joëlle LECHLEITER. Félicitations !



STAGE MULTIFRONTIERES

8-11 NOVEMBRE 2012 - CREPS DE STRASBOURG


Le Pôle France judo de Strasbourg, en collaboration avec la ligue et le comité 67, a ouvert ses entraînements aux meilleurs judoka juniors et jeunes seniors français ainsi qu’à plusieurs pays limitrophes européens du 8 au 12 novembre 2012 au CREPS de Strasbourg. C'est la 7ème édition de cette belle initiative. Plus de 280 judokas, garçons et filles confondus, se sont confrontés sur les tatamis du CREPS de Strasbourg. Ces portes ouvertes du Pôle France, habituellement idéalement placées entre les Championnats d'Europe et du monde juniors, intéressent tout particulièrement des sélections nationales juniors désireuses de préparer au mieux leurs athlètes pour l'échéance mondiale. Une dizaine de sélections nationales, comprenant les sélections françaises sont ainsi régulièrement représentées depuis quatre ans maintenant. Outre les jeunes seniors français de l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique) en préparation pour les championnats d'Europe moins de 23 ans qui se tiendront à Prague du 16 au 18 nov prochains, huit délégations étrangères étaient également présentes sur les tatamis du CREPS durant ces quatre jours dont, pour la première fois cette année, une sélection tchèque et des athlètes venant tout spécialement du Brésil. A noter la participation d'Automne PAVIA ou Audrey TCHEUMEO, 2 médaillées de bronze aux derniers Jeux olympiques et championne du monde en titre pour Audrey en -78Kg, Margaux PINOT, récente double championne d'Europe junior en - 63 kg. A peine descendue de l’avion au sortir d’un stage en Mongolie, Margaux viendra rejoindre ses coéquipières de L’ACS Peugeot Mulhouse, récentes 5ème à la Coupe d’Europe des clubs, venues préparer le championnat de France première division lors de ce stage à Strasbourg.



AMELIE BRIEUX (ACSPM), CHAMPIONNE DE FRANCE 2D

20-21 OCTOBRE 2012 - PARIS


Ce WE a eu lieu à l'Institut du les championnants de France 2D, dernière chance de monter en premier division. Amélie Brieux,de l'ACSPM championne de France et Melody Le Friec de JC Krautergersheim vice championne de France obtiennent leurs billets pour les championnats de France 1D à Montpellier du 24 au 25 novembre 2012. Mirella Hutt du JC Krautergersheim termine à une belle 3ème place. A noter la seconde place de Guillaume Engel ancien de l'ACSPM, aujourd'hui licencié au JC Marnaval.



A Istanbul, ce même week-end a eu lieu la Coupe d'Europe des Clubs.Les filles de l'ACSPM termine au pied du podium.Mais l'equipe se classe 3 ème de la Ligue Européenne. Equipe: 5ème l'ACSPM



8 MEDAILLES DONT 2 TITRES !!!
TOURNOI DE METZ LABEL A JUNIORS ET CADETS

13 ET 14/10/2012 - METZ


Le club METZ Judo Jujitsu avec le concours de la Ligue de Lorraine nous ont accueilli pour la seconde édition des tournois Label A Juniors et cadets dans les Arènes de Metz.711 judokas venus de l’Ile de France,du Nord Pas de Calais, de la Picardie, de la Champagne-Ardennes,de la Franche Comté ,de la Bourgogne,de la Guadeloupe,de la Martinique,de la Belgique et du Luxembourg ont combattu .



LE JUJITSU A L'HONNEUR AU SREG


Le JUJITSU A L’HONNEUR AUX SREG Ce sont plus d’une cinquantaine de stagiaires qui se sont regroupés sur les 300 m2 de tatamis mis à disposition par le JUDO CLUB SREG MULHOUSE pour suivre l’enseignement de Fernand CAPIZZI, ceinture noire 6ème dan et expert fédéral de la FFJDA. Les pratiquants présents ont ainsi bénéficié d’un enseignement tonique, dynamique et fort intéressant à l’image du formateur fédéral qui a été entraîneur de l’équipe de France combat jujitsu durant de très nombreuses années. Maître CAPIZZI a proposé plusieurs thèmes et axes de travail. Un premier thème orienté vers l’enseignement du judo – jujitsu aux minimes et un second axé sur la self défense et le jujitsu sportif. Les élèves, mais également les très nombreux professeurs de club présents ont pu travailler et se perfectionner sur l’étude des postures, la gestion des distances, les déplacements au travers d’éducatifs et d’applications très variés. De tels exercices favoriseront l’apprentissage du jujitsu aux minimes en utilisant les bases techniques déjà acquises en judo. L’après – midi a été consacré au perfectionnement et à l’étude des projections, atémis et clés spécifiques à la self – défense. Les formateurs départementaux, Bernard BURGUNDER pour le Haut – Rhin et Gabriel MONA pour le Bas – Rhin étaient présents ainsi que le nouveau délégué et formateur de la région ALSACE, Luc JANES. Le Président des SREG MULHOUSE, Thierry PREVOST –HABERER et les cinq professeurs de son club ont été félicités pour la parfaite organisation de ce stage régional fédéral réalisé en partenariat avec la Ligue d’Alsace de Judo – Jujitsu. Nous espérons que le succès de l’évènement conduira à poursuivre ces accords de partenariat et à inscrire une vingtième édition consécutive au programme de stages de l’an prochain.



STAGE D'ARBITRAGE :
DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR

30 SEPTEMBRE 2012 - LINGOLSHEIM



TOURNOI DE METZ JUNIORS ET CADETS
- les sélectionnés -

13 ET 14 OCTOBRE 2012

UNE BELLE TROISIEME PLACE
POUR MARIELLE PRUVOST (ACS PEUGEOT MULHOUSE) !

WORLD CUP - ITALIE






    © Ligue d’Alsace de Judo 2003-2006 | Webmaster | Mentions légales | Créé par 2exVia avec MasterEdit®